Billet
Date de publication : 01 avril 2025

LOGISTIQUE : L’ADEME PRESENTE LES CLES DU SUCCES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE DU SECTEUR

À l’occasion du Salon International du Transport et de la Logistique (SITL), qui se tiendra du 1er au 3 avril à Paris, l’ADEME publie un nouvel Avis d’expert intitulé « La transition écologique de la logistique ». Secteur clé de l’économie française, la logistique représente au moins 1,8 million d’emplois et 10 % du PIB en 2019. Pourtant, elle est également responsable a minima de 16 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, soit près de 63 MtCO₂eq par an. Face à ce défi, l’ADEME propose dans ce nouvel Avis d’expert des leviers d’action concrets pour transformer structurellement le secteur et atteindre les objectifs climatiques d’ici 2050.

La logistique englobe l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des marchandises, de la production au stockage, du conditionnement à la livraison, en incluant également les déplacements des consommateurs. Ce secteur, essentiel au fonctionnement de l’économie, emploie au moins 1,8 million de personnes en France et représente 10 % du PIB. Le secteur a connu une forte croissance ces dernières décennies : le transport intérieur de marchandises par habitant a été multiplié par 2,4 depuis 1960, pour atteindre près de 5 000 tonnes-kilomètres par habitant par an en 2022. Aujourd’hui, chaque aliment ou boisson consommé en France a généré en moyenne 1 400 kilomètres de transport sur le territoire.

Ainsi, l’ADEME estime que la logistique représente aujourd’hui, sur le territoire national, a minima 63 MtCO2eq, soit 16 % des émissions GES de la France. Cette estimation inclut le transport de marchandises et le déplacement des consommateurs, le stockage et les emballages. Par ailleurs, la logistique a engendré 4 % de l’artificialisation des sols en moyenne sur la période 2010-2019 (6 % en 2019) et constitue une source significative de pollution de l’air et de nuisances sonores.

Pour que le secteur de la logistique contribue aux objectifs nationaux de baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre nettes en 2030 par rapport à 1990, de neutralité carbone à horizon 2050, ou encore au respect des objectifs « zéro artificialisation nette » en 2050, de nombreux leviers de transitions doivent continuer à être activés.

Le levier de la transition énergétique des véhicules est indispensable, bien qu’insuffisant à lui seul pour atteindre les objectifs précités.  La part de marché des poids lourds électriques est de 1,4 % en 2024, et doit atteindre 46 % en 2030 selon les objectifs du projet de Stratégie Nationale Bas Carbone 3 soumis à concertation. Une forte accélération sur ce levier ainsi que l’activation d’autres leviers sont donc nécessaires.

Le report modal, l’optimisation des flux, l’augmentation du remplissage des véhicules, l’efficacité énergétique des véhicules et des entrepôts ainsi que la réduction des emballages sont également des leviers importants qui doivent être activés conjointement, et qui nécessitent une mobilisation renforcée des politiques publiques. La part modale du fret ferroviaire doit passer de 8,9% en 2024 à 18 % en 2030. En parallèle, le fret aérien est en hausse de 10,3 % sur le corridor Europe-Asie en un an en 2024 et a atteint un nouveau record de trafic, notamment du fait du commerce en ligne. Concernant la logistique urbaine, une implication renforcée des collectivités permettrait de mieux optimiser les flux du dernier kilomètre et de limiter les impacts locaux.

Au-delà des solutions techniques, il est indispensable en complément de renforcer la mobilisation du levier de la sobriété. Celle-ci repose à la fois sur une réduction des distances parcourues, la relocalisation des productions, la planification territoriale ou encore l’urbanisme logistique, mais aussi sur une réduction des volumes transportés, autrement dit une sobriété matérielle.

L’ADEME au Salon International du Transport et de la Logistique (SITL)
📍 Paris – Porte de Versailles – 🧭 Stand P075
📅 Du 1er au 3 avril 2025
L’ADEME interviendra lors de plusieurs conférences et sera disponible sur son stand pour échanger avec les professionnels du secteur sur les solutions concrètes, les outils d’accompagnement et les politiques à mettre en œuvre pour accélérer la transition du secteur logistique.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar