LE FIR ET L’ADEME S’ASSOCIENT A ETHOS ET LA WORLD BENCHMARKING ALLIANCE POUR ETENDRE L’ANALYSE DES SAY ON CLIMATE 2024 A L’EUROPE AVEC LA METHODOLOGIE ACT
Dès 2021, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) appelait à la généralisation de Say on Climate(1.) exigeants. En 2022, il publie des fiches évaluant le degré d’alignement des stratégies climatiques des entreprises présentant des Say on Climate avec ses recommandations.
En mars 2023, le FIR signe à nouveau une tribune auprès de 48 signataires français et européens et s’associe désormais à l’ADEME afin d’étudier les plans climat des entreprises françaises soumis au vote consultatif des actionnaires dans le cadre de leurs assemblées générales. Une analyse complémentaire vient enrichir l’exercice de transparence réalisé par le FIR jusqu’alors, grâce à la méthodologie ACT(2.) de l’ADEME qui permet de décrypter non seulement l’ambition mais aussi le niveau de crédibilité du plan climat de l’entreprise. Grâce à des méthodologies sectorielles, ACT pose un cadre de redevabilité permettant de mesurer la contribution des stratégies et actions d’entreprises aux objectifs d’atténuation de l’Accord de Paris.
Cette année, le FIR et l’ADEME élargissent le périmètre de leur analyse aux entreprises européennes(3.) qui présentent un Say on Climate. Afin d’accompagner le déploiement de ces travaux, la Fondation Ethos(4.) ainsi que la World Benchmarking Alliance (WBA)(5.) participent aux évaluations ACT.
Ces fiches seront publiées en amont des assemblées générales des entreprises européennes proposant un Say on Climate. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du FIR ou celui de Finance ClimAct.
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]