Notre démarche RSE

En tant qu’agence de la transition écologique, nous nous engageons pour réduire notre empreinte environnementale, contribuer à l’épanouissement de nos salariés et impliquer nos parties prenantes.

Dans cette page :


Fidèle à notre engagement d’exemplarité, nous avons mené un travail collectif, associant nos salariés ainsi que nos parties prenantes, pour structurer notre stratégie de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Elle est en lien avec les engagements du gouvernement français pour des services publics écoreponsables (SPE) et intègre notamment nos accords d’entreprise sur la qualité de vie et les conditions de travail, l’égalité professionnelle ou encore la mobilité durable.

Elle a permis de poser des objectifs forts pour nos pratiques environnementales, sociétales, et économiques.

Réduire notre empreinte environnementale en impliquant nos salariés

Au terme d’une première période de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de 20 % entre 2011 et 2020, nous avons lancé un plan de transition pour les réduire de 50 % entre 2011 et 2030. Pour cela, nous poursuivrons les investissements sur l’énergie de nos bâtiments, les efforts de nos collaborateurs dans leurs déplacements (objectif : 20 % de covoiturage et 30 % de mobilité active en 2025 pour le domicile-travail) et notre politique d’achats responsables (objectif : 100 % des marchés intégrant une clause environnementale à fin 2025).

80 %
d’énergies renouvelables

consommée à notre siège d’Angers en 2024.

69%
de nos consultations de plus de 40 000 euros HT

intègrent une considération environnementale.

16%
de nos consultations de plus de 40 000 euros HT

intègrent une considération sociale.

Exemples d’actions concrètes

  • Achats responsables : mise en place d’un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER), intégration de clauses sociales et environnementales dans nos marchés publics, formations et accompagnement de nos équipes par la Direction Achats…
  • Alimentation durable : démarche Mon Restau Responsable au siège à Angers (50% de produits bio / locaux, 40% de repas végétariens…)
  • Biodiversité : 3 sites refuge Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) avec plan de gestion sur 5 ans, chantiers participatifs, participation à la Fête de la nature…
  • Énergies renouvelables : plan de rénovation énergétique de nos bâtiments (arrêt du fioul/gaz, géothermie, panneaux et ombrières photovoltaïques), plan de sobriété énergétique, actions de sensibilisation des salariés…
  • Déchets : gestion 5 flux, points de collecte centralisés, opération de troc interne « Longue vie aux objets » …
  • Mobilité : réduction des déplacements, limitation des trajets aériens au profit du train, clubs vélotaffeurs, 5 sites labellisés « Employeur Pro vélo » en 2024, promotion et accompagnement du covoiturage, défis mobilité …
  • Numérique : systèmes d’Information labellisés Numérique Responsable en 2021, sensibilisation interne à l’impact du numérique, actions de sobriété et nettoyage de données par les équipes …

Satisfaire l’épanouissement professionnel de tous nos salariés

Nous sommes très attachés au respect de l’égalité professionnelle en matière de recrutement, de rémunération, de formation et d’évolution professionnelle. Nous veillons à améliorer les conditions de vie au travail pour toutes et tous, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Nous publions un index de l’égalité femmes-hommes, qui évalue les différences de rémunération, pour mieux agir sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.

95/100
Index égalité femmes-hommes

en 2024

30%
de femmes au CODIR

en décembre 2023

Exemples d’actions concrètes

  • Qualité de vie et Conditions de travail (QVCT) : Formation des managers et accompagnement à la gestion de charge de travail, Plan d’actions QVCT, bulles de dialogue, ateliers de co-développement, plateforme de ressources et de prévention sur la santé au travail, outil d’enquête interne sur le bien-être au travail, charte mails et réunion, charte droit à la déconnexion…
  • Égalité professionnelle (EP) : Accords sur l’égalité professionnelle avec les syndicats, campagne et ateliers sur le sexisme ordinaire…
  • Handicap : campagne annuelle de sensibilisation sur l’accessibilité, formations à l’accessibilité numérique, évaluation et mise en conformité progressive de nos sites Internet, don de jours de congés, dispositif pour les proches aidants…

Mobiliser et inclure toutes nos parties prenantes

Une de nos missions consiste à donner aux citoyens, entreprises et collectivités des moyens de s’engager pour la transition écologique (animation d’événements, mise en réseau, etc.), afin d’inspirer et d’amplifier ses effets auprès du plus grand nombre.

Éclairer les acteurs par une expertise ouverte et objective

Développer la recherche, partager et diffuser nos expertises environnementales est au cœur de nos missions. Nous accompagnons un grand nombre de projets grâce à nos conseils.

Être transparent et innover

C’est grâce à notre indépendance et notre impartialité que l’ADEME est reconnue comme un tiers de confiance par les citoyens, les collectivités et les acteurs économiques. Pour cela, nous nous sommes fixé des règles de déontologie, nous sommes transparents sur nos critères d’évaluations pour les demandes d’aides, nous ouvrons nos données et nous participons à l’innovation ouverte via nos start-up d’Etat et nos appels à communs.

Exemples d’actions concrètes


ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar