Mensuel à destination des entreprises et des collectivités territoriales

 N° 108 / janvier 2006 Lettre | Dossier | Newsletter S'abonner | Archives 
Ces îles menacées de disparition

Les îles de Tuvalu, situées à 1 100 km au nord de Fidji, pourraient être submergées par les eaux en raison du réchauffement climatique. Des actions sont dès à présent initiées pour les sauver.


PACIFIQUE

Les neuf îles de Tuvalu - qui forment un état indépendant depuis 1978 - risquent d'être définitivement recouvertes par les eaux. Cet archipel du Pacifique comptant 11 000 habitants pourrait être l'une des premières victimes du changement climatique. Interpellée par cette situation, la cinéaste Giliane Le Gallic a créé l'association Alofa Tuvalu*. Son objectif : aider la population locale à mettre en œuvre des actions pouvant réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Autre mission : alerter bien au-delà du Pacifique. Pour ce faire, une bande dessinée, illustrée par le chanteur Kent, a été éditée à plus de 200 000 exemplaires. Celle-ci met en avant les bons réflexes écologiques à adopter. L'ADEME a financé la conception et l'impression de ce support pédagogique qui vient d'être traduit en anglais (et bientôt en tamoul) pour une diffusion en Inde : « L'idée était d'expliquer la situation dramatique de ces îles aux enfants et de favoriser une prise de conscience. Il s'agissait également de montrer que ce qui se passe à l'autre bout du monde nous concerne tous », affirme Yves Leers, chef du service communication institutionnelle et information de l'ADEME.
Cette bande dessinée, que l'on peut télécharger sur le site de l'ADEME (www.ademe.fr), a été jointe au Journal des enfants. En octobre dernier, elle a aussi été distribuée à des jeunes de Clichy-sous-Bois, dans la région parisienne, à l'occasion d'une opération de sensibilisation qui s'inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation sur les économies d'énergie et le changement climatique : "Faisons vite, ça chauffe".
Au-delà de cette sensibilisation, l'ADEME a décidé d'agir localement comme elle le fait également aux Maldives, à travers sa direction de l'Action internationale qui a contribué à une action d'expertise pour identifier les solutions les plus opportunes en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique. L'utilisation de la biomasse (huile de coprah) pour alimenter les bateaux reliant les îles de l'archipel est une des préconisations avec l'éolien.

*www.alofatuvalu.tv




 

 CONTACT 

Yves Leers
Tél. : 01 47 65 23 16
yves.leers@ademe.fr




Promouvoir les expertises françaises

EUROPE

La France s'organise pour promouvoir son expertise. Dans le cadre du Plan Export des éco-technologies, l'ADEME a publié une série de documents de promotion permettant de mieux faire connaître l'offre française dans des domaines de pointe :

  • les sites et sols pollués,
  • la construction durable,
  • le traitement des déchets d'activités de soins à risques infectieux,
  • l'acoustique,
    mais également dans le domaine en fort développement des énergies renouvelables.
int2 int2 int2
Ces documents sont disponibles en plusieurs langues (français, anglais, chinois).




 CONTACT 

Valérie Jouvin
valerie.jouvin@ademe.fr