Mensuel à destination des entreprises et des collectivités territoriales

 N° 102 / mai 2005 Lettre | Dossier | Newsletter S'abonner | Archives 
Vers une communication
éco-responsable

Les activités de la communication ont des impacts environnementaux significatifs. Pour sensibiliser les professionnels de ce secteur, l’ADEME vient de réaliser un guide pratique proposant des pistes d’amélioration.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

T
racts, brochures, plaquettes…, la communication est particulièrement consommatrice en papier, emballages, encres et solvants. Un exemple parmi d’autres : près de 20 % des déchets d’une manifestation sont constitués de documentations jetées par les visiteurs quelques instants après avoir été collectées sur les stands. Or, la fabrication d’une feuille de papier A4 (80g/m2) nécessite de l’ordre de 10 Wh…, soit l’équivalent de près de 10 minutes d’éclairage avec une ampoule de 60 watts. Même si l’industrie papetière est de plus en plus soucieuse de l’environnement, elle compte parmi les cinq activités économiques consommant le plus d’énergie au niveau mondial. « Au même titre que le secteur industriel doit réduire les émissions polluantes liées à ses process ou que le secteur agricole doit mieux maîtriser ses effluents, le secteur tertiaire a la responsabilité de limiter les impacts environnementaux engendrés par ses activités, et notamment ceux liés aux activités de communication », déclare Antoine Bonsch, du département éco-conception et consommation durable de l’ADEME.

Pour aider les professionnels de la communication à prendre les bonnes décisions, l’ADEME vient de réaliser un guide intitulé “éco-communication : vers une communication plus éco-responsable” *. Dès l’amont, il est utile de s’interroger sur la nature du support de communication à réaliser (papier ou électronique) afin de limiter les impacts environnementaux lors de sa diffusion. De même, avant toute organisation de manifestations, il est opportun de réfléchir à la manière de préserver au mieux l’environnement : choix du site approprié, réduction des impacts dus aux transports et aux déplacements, ainsi que éco-conception des stands. Le guide renferme beaucoup d’autres conseils. On y apprend notamment qu’il existe des papiers répondant aux exigences d’un écolabel, qu’un CD-Rom peut contenir la valeur de 500 kg de papier, qu’une imprimante “recto-verso” ne coûte pas plus cher qu’une simple imprimante… Cette première version sera progressivement actualisée et enrichie par les retours d’expériences des professionnels.

* guide consultable sur le site : www.ademe.fr/eco-conception




 CONTACT  Antoine Bonsch
Tél.: 01 47 65 21 75
antoine.bonsch@ademe.fr